L’ « écoconstruction » intègre désormais les notions de Développement Durable.
Le terme « écoconstruction » a fait son apparition dans les années soixante. Aujourd’hui, il regroupe différents concepts phare parmi lesquels l’utilisation de matériaux biosourcés locaux (bois, pierre, paille, terre crue, chanvre…), l’utilisation optimisée des énergies renouvelables (vent, soleil, géothermie…), ou encore une meilleure gestion de l’eau (phytoépuration, récupération d’eau de pluie, toilettes sèches…) pour ne citer que les plus courants.
L’écoconstruction est une démarche durable et citoyenne qui doit répondre aux problématiques de confort, de santé et d’impact sur l’environnement. Son objectif est de rendre les bâtiments
Dans le concept d’écoconstruction, il est courant de distinguer ce qui relève de la construction elle-même (fabrication des produits, acheminement de ceux-ci, mise en œuvre et fin de vie), de ce qui relève de l’exploitation du bâtiment proprement dit (performance énergétique, utilisation d’énergies renouvelables, gestion de l’eau…).
En écoconstruction, la conception ou la rénovation du bâtiment est réfléchie dans sa globalité.
Entreprendre une approche globale, en construction comme en rénovation, c’est prendre en compte tous les éléments du projet de sa phase de conception jusqu’à la phase de déconstruction, avec comme fil conducteur :
Ce que nous entendons par écoconstruction chez CEB 40, c’est tout projet de construction et/ou de rénovation où l’utilisation des ressources naturelles et renouvelables se fait avec intelligence et parcimonie.
Pour tous nos projets, nous conseillons nos clients en gardant toujours à l’esprit la santé et le confort des futurs occupants.